dimanche 22 novembre 2015

Games Workshop

Depuis début octobre, je suis devenue la remplaçante de Vincent. Je prends temporairement son poste de manager de la boutique Games Workshop d'Orléans en attendant la fin de sa convalescence. Je commence à être à l'aise malgré un début plutôt crispé. Je ne sais pas grand chose des figurines, et la perspective de gérer un magasin aussi spécialisé en n'y connaissant presque rien était pour le moins effrayante. Mon souhait en prenant ce poste était de maintenir le magasin à flots, mais aussi d'assurer le relais Vincent-magasin, magasin-Vincent. C'est plus facile pour lui d'avoir un œil sur ce qui se passe, mais aussi de coacher sur la gestion du magasin à sa façon si c'est moi qui m'y trouve.

J'ai donc suivi une formation sur l'entreprise, sa façon de voir les choses et les méthodes à utiliser. Grâce à Édouard et Marion, qui se sont relayés pour me briefer, j'ai appris des tas de techniques et d'informations en un temps record. J'avoue qu'aujourd'hui encore, il ne se passe pas une journée sans découvrir un truc par-ci par-là, mais ils m'ont fourni une solide base et de bons outils me lancer. Il faut ajouter à ça la participation de Benoit (qui remplaçait Vincent avant moi) qui a donné de son temps et de son énergie pour me montrer le fonctionnement de la boutique et de la caisse - et oui, à part celle du musée qui avait deux touches, je n'en avais jamais touché ! Merci beaucoup à eux.

Après quelques jours à étonner le monde (une femme dans un Games Workshop est encore une espèce rare semble-t-il), j'ai fini par me faire adopter des clients. Je pense que mon côté débutant y est pour beaucoup car je me donne à fond, du mieux que je peux en tous cas, pour faire un maximum d'activités et y participer. Si moi, totale inculte, je peux le faire, alors tout le monde peut se lancer. Au final, ça marche bien et la petite communauté qui gravite au magasin est soudée.

J'aurais beaucoup aimé avoir un emploi de ce type dans d'autres circonstances. J'adore aller travailler et ce qu'on fait en boutique, mais les raisons pour lesquelles j'ai ce poste m'empêchent pour le moment d'apprécier pleinement cette expérience. Ceci dit, ce travail est de loin le meilleur et le plus complet que j'ai pu avoir. Je ne me fais aucune illusion là-dessus, et même si je ne peux pas dire que je suis "heureuse", je peux me contenter d'un énorme "je suis plus que satisfaite de cette opportunité professionnelle" (plus formel, il n'y a pas !).

Le travail, ça occupe l'esprit. Et se sentir utile, ça aide à garder le moral.

Par ailleurs, je remercie chaleureusement et de tout mon cœur M. Elmes Duo qui a été à nos côtés dès le début en se rendant disponible, et qui m'a fait pleinement confiance. J'espère être à la hauteur des attentes de l'entreprise, et ce aussi longtemps qu'on aura besoin de moi. Motivation !