vendredi 20 novembre 2015

Fin de la radiothérapie


Aujourd'hui, le 20 novembre, Vincent va à l'hôpital pour une nouvelle chimiothérapie par injection, mais aussi pour la dernière séance de radiothérapie. On y est, les 30 rendez-vous sont passés (28 pour être exacte, car il y a eu un jour férié et un jour de maintenance). C'est assez bizarre de se dire que c'est déjà terminé, les 6 semaines se sont écoulées très vite.

Maintenant qu'il ne reste "que" les chimiothérapie, on va pouvoir s'organiser un peu différemment et tirer les meilleurs aspects possibles de la situation. Comme la radiothérapie est terminée, on va pouvoir couper les cheveux de Vincent (on ne pouvait pas jusqu'alors car il fallait garder les cheveux restants pour que le masque de radiothérapie reste parfaitement ajusté) et se débarrasser de ce look footballeur extra-terrestre ! C'est déjà un bon point et ça attirera un peu moins l’œil - c'est pas hors du commun les messieurs chauves, alors que les coupes asymétriques bizarres, si.

Également, comme on ne va plus l'emmener à l'hôpital, ça veut dire qu'il n'y aura plus d'infirmière à 6h45 ou d'ambulanciers à 8h. Les infirmières vont pouvoir passer plus tard, et nous dormir un peu plus longtemps. C'est un énorme plus car les nuits de Vincent sont toujours relativement courtes, et qu'un peu de rab ne sera pas de refus (pour moi itou).

Ça veut aussi dire plus de temps ensemble le matin, et ça va sans dire que c'est le meilleur aspect de la fin de ce traitement. Ce n'est pas facile tous les jours pour lui de me supporter, et vice-versa, mais c'est aussi révélateur de la force des sentiments et de tout ce qu'on est capable d'endurer par amour pour quelqu'un. Même si on ne s'exprime pas pareil, on se comprend, on sait. Malgré tout, dans le fond et sous la croûte de complications et d'épreuves, on est bien, on s'aime.