lundi 30 novembre 2015

Boï'Day, Baléades, nouvelles et convictions variées

Hier, dimanche, nous avons profité du Boï'Day avec Vincent. Julien nous a amené dans l'antre des bêbêtes à écailles pour une demie journée où nous en avons pris plein les yeux. Les animaux que nous y avons vu sont les plus beaux que nous ayons pu observer. Ça valait vraiment le coup de prendre la route et de galérer un peu avec le fauteuil roulant car on s'est régalé. On a fait une première visite shopping pour prendre des kilos de substrat pour Chili (le boa de Vincent), ainsi qu'une racine pour son terrarium. J'ai pour ma part trouvé un livre sur les axolotl, non pas que j'en reprenne un jour, mais c'est la première fois que je voyais un vrai doc sur ces amphibiens donc je n'ai pas résisté. Puis finalement, après une petite pause gastronomique (au Mcdo quoi), on est repassé réserver un animal. De la réservation, on est passé à l'achat ! Retour à la maison avec un serpent au nom imprononçable mais aux jolies couleurs : le python brongersmai. Il n'a pas de prénom pour le moment, on médite.

Avec nos beaux maillots du Boï'Day !
Le petit gars, qui attend d'être baptisé
Note ; Il est dans le salon, non il ne se balade pas. C'est un serpent semi-fouisseur, il ne sera donc pas visible en dehors de la tête qui dépasse. Pas d'inquiétude à avoir pour ceux qui ont peur donc.

***

Toujours dans les petites sorties du moment, jolie surprise ce matin organisée par Elsa, Angélique et Julien. Petite trempette aux Balnéades idéale pour se détendre même si c'est toujours pesant d'être regardées comme des extra-terrestres là-bas (moins de 70 ans, tatouages et cheveux colorés obligent !). On continue ce soir en allant au restaurant tous les cinq, et on tente sans le fauteuil roulant.


***

Par ailleurs, pour être un peu plus sérieux et faire un point sur Vincent, il y a des hauts et des bas. Certaines journées se passent très bien, du moins aussi bien que ça peut être en ce moment, et d'autres sons vraiment compliquées. La motricité n'est pas au top, mais ce qui pose le plus de problème à Vincent c'est son extinction de voix. C'est frustrant pour lui de ne pas pouvoir faire de phrase. A ce propos, il ne peut pas prendre d'appels, donc n'hésitez pas à passer par moi ou à privilégier le SMS. Il a investi dans un nouveau portable et le garde sur lui donc il répondra tôt ou tard. Aussi, je travaille de 14h à 19h la plupart du temps, et je ne peux pas décrocher. J'ai vu que j'avais eu pas mal d'appels, promis je vais vous relancer. Le matin, c'est le meilleur moment pour nous joindre (pas trop fatigués, et à la maison). Enfin, Vincent a une séance de chimiothérapie ce vendredi.

***

Pour conclure le petit texte du jour, je reviens sur le dernier article de mon précédent blog où je parlais de mon envie de devenir flexitarienne. Pour simplifier dans les conversations courantes, je dis que je suis végétarienne -ce qui n'est pas le cas. Je mange beaucoup moins de viande qu'avant, mais il m'arrive d'en consommer occasionnellement (ce n'est donc pas végétarien au sens strict). Comme ça m'agace un peu qu'on me demande pourquoi je mange ou non telle ou telle chose, je résume la conviction d'une façon simple : je ne mange plus de produits de la mer (sous aucune forme), et je ne mange plus aucune viande si celle-ci ne correspond pas à un certain critère d'exigence (viande française étant le premier, bio le second, etc.). 

En parler ce matin avec les filles m'a soulagée, parce que quand on prend ce genre de décision, on est jugé de tous les côtés ; ceux qui trouvent ça débile, ceux qui ne s'y intéressent pas vraiment, ou à l'inverse ceux qui trouvent que ça n'est jamais assez (les communautés végétariennes ou végétaliennes sont hyper exigeantes, et démotivantes au possible, du coup je fais mon mic-mac dans mon coin, et j'ai la satisfaction personnelle de me dire que je consomme "mieux", pour moi, pour nous et pour la planète).

Je suis donc une flexitarienne engagée ! Vous voilà prévenus ! :)

Ps; Merci à ma maman et aux amis qui font plein d'efforts pour nous cuisiner des plats sans viande. C'est très délicat de votre part, et jusque là on se régale !