vendredi 6 novembre 2015

Adoption

A la base, je ne comptais pas écrire d'article sur nos agissements secrets pour avoir un nouveau compagnons après le départ de Gaïa.

Premièrement parce que je suis assez susceptible en ce moment ; les remarques du type "ah bah on se débarrasse pas d'un animal pour en prendre un autre", ça ne serait juste pas passé. A aucun moment on ne s'est débarrassé de Gaïa, c'est simplement incompatible d'avoir un chien et une personne diminuée à la maison ces temps-ci.

Deuxièmement, je n'avais pas encore parlé de cette envie d'adopter un chat à mes parents, et je voulais éviter de le faire indélicatement. Au final, mon père a deviné tout seul (chapeau bas!). Du coup, pas besoin de faire des cachotteries.

Et enfin, le vide affectif laissé par un chien ne saurait être compensé par des Bernard-l'Hermite (projet sur le moyen terme), c'est donc vers le chat que nous nous sommes tournés. Pour moi, pour Vincent, mais aussi pour notre gros Flagada qui se sent bien seul depuis le départ de sa grande copine.

A Orléans, lorsqu'on souhaite adopter un chat, il y a une association sur laquelle on peut compter : l'APCLO. L'association recueille, soigne, stérilise, socialise et fait adopter des chats des rues, abandonnés, malades, etc. En bref, elle vole au secours des petits félins de la ville qui ont besoin d'une nouvelle famille. Nous avions déjà pris un chat chez eux, Milk, et même notre Flagada vient d'une association similaire sur Paris (il était là avant qu'on déménage sur Orléans). Même si Vincent aimerait chat Bengale et moi de Sphynx, les envies de races disparaissent devant le besoin des petits greffiers.

Milk
Grâce à la gentillesse de Monique, j'ai pu avoir un RDV en dehors des heures d'accueil (en effet, l'association reçoit sur RDV sauf le samedi où la visite est libre, mais je travaille le samedi). J'ai rencontré les chatons. J'avais déjà un faible pour Pénélope sur leur site. Une fois que je l'ai vue, plus de doute possible, c'était la petite minette qu'il nous fallait ; une petite chose fragile, mignonne et dynamique ! Elle revient de loin, et elle a envie de vivre. Cette phrase m'a touchée, aussi bateau que cela puisse sembler, ça a fait mouche. C'est sans doute ce que j'avais besoin ou envie d'entendre.



Cette petite dame ne fait pas de clin d’œil sur toutes les photos, c'est simplement qu'il lui en manque un. Elle n'a pas eu une vie facile pour un chaton. Nous avons mis toutes les chances de notre côté pour qu'elle se sente bien avec nous, et que tout l'amour qu'on pourra lui apporter compensera son passé douloureux. Nous pourrons aller l'adopter mercredi 11 novembre. Les jours fériés du mois de novembre auront eu une valeur symbolique cette année ; notre Gaïa qui part pour de nouveaux horizons, et Luz qui rejoint notre foyer.

Luz? J'avais pourtant dit Pénélope ! Nous avons choisi un nouveau prénom pour la demoiselle, inspirée d'une des amoureuses (pas si) secrètes de Vincent; Michelle Rodriguez. Dans le film Machete, elle joue une rebelle borgne nommée Luz. Voilà pour la petite histoire.